Souvenez vous. C'était en avril dernier. Notre-Dame de Paris brûlait. L'édifice menacait de s'écrouler. Les pompiers de Paris ont alor fait appel à Colossus. Colossus est un robot qui permet d'aller dans des endroits qui seraient trop risqués à atteindre pour des humains. Cet engin est fabriqué et conçu par Shark Robotics, une entreprise non pas américaine mais de La Rochelle. Il peut réaliser plusieurs missions, comme éteindre le feu à distance, évacuer des blessés, apporter du matériel ou faire de la reconnaissance grâce à ses outils d’inspection vidéo et ses capteurs de gaz”.
1,60 mètre et 500 kg
Colossus ne remplace pas les pompiers, qui sont chargés de le piloter avec une télécommande. Lors de son intervention à Notre-Dame, les hommes sont intervenus à l’intérieur pendant que la toiture brûlait, notamment pour sauver les œuvres, avant l’effondrement de la flèche.
Quand le risque est devenu trop important, ils ont envoyé cet engin de 500 kilos, raccordé à la lance à incendie. Son canon à eau puissant lui permet d’effectuer des jets directs ou en forme de cône large. Long d′1,60 mètre, monté sur chenilles, il peut monter des escaliers, tracter jusqu’à deux tonnes et tenir en autonomie pendant 8 heures.
http://www.scutum-group.com/fr